Vol BIA 2015

Vol BIA à Niort
Après une formation dispensée pendant l’année scolaire, les titulaires du BIA reçoivent 1 heure de vol gratuite (ou presque) à l’aéroclub. Voici le récit de l’un des vols :

18 octobre, météo CAVOK, 15 nœuds de vent, c’est beaucoup mais dans l’axe, ça va le faire !
14h sortie de l’avion, check liste prévol, huile, essence…
Le plein est à faire, pas de problème on n’est pas pressé, c’est dimanche ! Maël, 16 ans, BIA 2015 arrive, petit briefing avant de monter dans l’avion et c’est parti ! Enfin presque… il ne faut pas oublier l’essence et oui ! c’est glouton un avion (contrairement à un planeur ;o).

JPEG - 70.3 ko
Sous nos ailes, l’Ile d’Aix, l’embouchure de la Charente et la pointe de Fouras

60 litres dans les ailes, pour un vol d’une heure c’est très au dessus du nécessaire, on pourrait même faire un petit détour jusqu’à Biarritz…
Aujourd’hui ça sera un aller-retour Niort - verticale l’île d’Aix avec contact de la CTR La Rochelle. C’est quoi la fréquence déjà ? 118.00 ah oui c’est vrai !
Le nouveau DR 400 F-GNNK de l’aéroclub monte bien et ça va vite ! Pas mal de turbulences jusqu’à l’inversion vers 3000 pieds (1000 mètres).
A l’aller avec le vent dans le dos, le sol défile à plus de 220 km/h : en 20 min on est au dessus de la mer, avec l’ile d’Aix et Fort boyard devant. Demi-tour, prise du cap retour par le jeune BIA qui tient le manche depuis quelques minutes déjà.
Le pilotage de Maël n’est pas encore parfait mais ça vient, la concentration est de rigueur dans la cabine !
Retour sur Niort, la piste est en vue, on s’intègre en semi-directe pour la 07 herbe, un beau kiss-landing, roulage jusqu’au parking, moteur coupé, 1 heure s’est écoulée et voilà c’est déjà terminé… Mais on a pris des images et des sensations qu’on n’est pas près d’oublier !
C’est avec le sourire que Maël descend de l’avion, peut être un futur pilote d’avion ou de planeur… Pourquoi pas vous ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant les BIA à Niort ou pour des baptêmes de l’air, que ce soit en avion ou en planeur…
Ugo

  • Niort sous vos ailes
contact | création : internetdynamique