Description et consignes pour un vol en planeur

L’expérience

Vous goûterez aux plaisirs du vol silencieux grâce à la capacité du planeur à prendre de l’altitude en profitant des ascendances ! L’ascendance est une sorte d’ascenseur naturel, comme un courant d’air vertical qui fait monter le planeur. Ainsi, d’ascendance en ascendance, vous volez comme le goéland ou l’aigle peuvent le faire, sans même bouger les ailes ! Sensations inédites garanties et vous n’aurez qu’une seule envie, recommencer !
En fonction des conditions du jour, le vol durera entre 20 et 30 minutes, parfois un peu plus, suivant les conditions météorologiques.

Comment se déroulera le vol ?

- D’abord trouver l’Aéroclub de Niort 😉 ! Cliquer ici pour vous repérer ou ici pour imprimer un plan
- l’expérience commencera au sol, un pilote confirmé ou un instructeur vous prépare pour votre vol et vous indique les consignes et le déroulement du vol.
- le décollage : envolez-vous et prenez de la hauteur, remorqué par un avion à l’aide d’un câble, vous décollerez sur la piste en herbe et vous gagnerez rapidement de l’altitude.
- en l’air ! après s’être détaché de l’avion remorqueur, le planeur vol seul, sans aucun moteur et vous vivez les sensations magiques du vol en planeur. En fonction des conditions et si vous le souhaitez, vous gouterez au pilotage pour un instant en prenant les commandes.
- de retour sur terre : votre vol s’achève par un atterrissage en douceur sur la piste en herbe : C’est le moment de partager pleinement vos émotions ! Réservez votre vol !
- quand venir voler ? la saison s’étend d’avril à octobre. Le vol est à réserver préalablement, ensuite la date est fixée par téléphone quelques jours avant le vol, en précisant votre numéro de réservation si vous avez un bon cadeau. Le vol s’effectue l’après-midi, prévoyez 2 à 3 heures de présence tout compris.
- la météo : l’expérience est dépendante des conditions météorologiques. Elles peuvent nous contraindre à reporter votre vol si elles ne sont pas optimales pour voler en planeur.
- comment s’habiller ? Votre tenue sera décontractée (jupes déconseillées) et de saison avec de préférence des chaussures plates, des lunettes de soleil et un bob ou une casquette.
Alors n’hésitez pas ! Réservez votre vol en planeur !

Quelques précisions supplémentaires

- handicap : l’activité est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d’être en mesure d’effectuer seule les consignes de sécurité. Contactez-nous pour plus de renseignements.
- contraintes d’age, de poids et de santé : Les impératifs de sécurité nous imposent un poids mini et un poids maxi pour le pilote et pour le passager (de 48 à 100 kg par personne pour nos planeurs). Nous considérons à l’aéroclub qu’il y a un âge minimum pour bien intégrer le fonctionnement des équipements et les consignes. Cet âge est d’environ 13 - 14 ans. Notez aussi que les variations d’altitude peuvent être gênantes pour les personnes cardiaques ou en insuffisance respiratoire. Évidemment, les repas copieux et/ou trop arrosés sont à éviter juste avant le vol !
- les tarifs ? voir ici

contact | création : internetdynamique