Assemblée Générale le 28/02/2016 (extraits)

le dimanche 28 février de 10 heures 30 à 12 heures 30

Cette AG a été l’occasion de débattre des projets d’avenir du club
Lieu : Aéroclub de Niort Avenue de Limoge 79000 NIORT
N.B. Cet article n’est pas le compte-rendu de l’Assemblée Générale mais un simple extrait des points abordés. Le compte-rendu de l’A.G. sera mis en ligne dans l’Espace Membres http://www.aeroclub-niort.net/-Comptes-rendus-AG-et-CA-

2015 : une année qui se termine bien

L’année 2015 n’avait pas très bien commencé suite à l’échec du processus de rapprochement avec le second aéroclub de la plateforme en avril. Certes, ce n’est que partie remise, les deux clubs étant bien conscients que l’évolution de la plateforme niortaise dans un environnement réglementaire et économique difficile pour les activités aéronautiques, exige à terme cette convergence ; Mais un rapprochement nécessite non seulement le partage d’ambitions communes de développement, tant pour les activités avion que planeur, il demande aussi la convergence de nos règles de vie associative, en particulier la gestion de la sécurité des vols, l’organisation du club, le règlement intérieur. Ce ne sera donc pas pour 2016. Le coté positif, c’est que l’Aéroclub de Niort a retrouvé une liberté de mouvement que le processus de rapprochement avait fortement contrainte.

Bilan coté avion

Nous avons fait au mois d’août l’acquisition d’une belle machine, le DR400-120 F-GNNK qui donne pleine satisfaction aux pilotes et qui offre à tous les membres du club la possibilité de partager les sièges disponibles à côté du pilote et de voyager... bien au delà de La Rochelle ou Poitiers ! Nous avons accueilli au dernier trimestre trois nouveaux élèves avion assidus, renouant ainsi avec une activité soutenue d’instruction.

Bilan coté planeur

Malgré le départ regretté de Michel , le club a pu maintenir une activité de vol à voile pendant l’été et accueillir de nouveaux jeunes élèves pilotes très assidus. Ugo, un jeune pilote formé par le club a terminé 8ème au championnat de France juniors à Tours Le Louroux.
In fine, nous terminons l’année avec plus de 430 heures de vol avion et 929 heures de vol planeur. Et pour couronner le tout, Jean-Pierre et Manu nous ont offert pour le jour de l’an des images qui font rêver (voir ici).

Utilisation d’Internet

www.aeroclub-niort.net est régulièrement mis à jour avec des photos, des vidéos et on y trouve toutes les documentations et informations importantes sur la sécurité, notamment :
- manuels de vol et consignes de sécurité
- documents FFA, FFVV
- formulaire pour déposer des REX en cas d’incident ou de rencontre de situation potentiellement dangereuse (un nécessité dans le cadre de la progression de l’association vers le statut d’ATO)
N’hésitez pas à demander vos identifiants pour ouvrir la rubrique Espace Membres , elle contient non seulement ces informations importantes liées à la sécurité de nos machines mais aussi toutes les décisions de C.A.
Par ailleurs, nous avons aussi renouvelé nos logiciels de gestion des vols avec la mise en place d’OpenFlyers pour les avions et GIVAV pour les planeurs. Vous pouvez dorénavant réserver vos vols les pieds dans vos pantoufles... en vous connectant ! OpenFlyers permet aussi aux pilotes avions d’enregistrer les données du vol, d’alimenter leur compte par chèque ou virement, de proposer les places disponibles aux membres du club (pas de co-avionnage !!) … N’hésitez pas à contacter Pierre pour OpenFlyers et Fanny pour GIVAV, pour plus d’information.

Le bureau et ses bonnes résolutions pour 2016 ...

D’abord la sécurité : le bureau encourage les membres à s’impliquer toujours davantage dans l’entretien des machines et pour les vélivoles, à participer aux formations organisées par la FFVV. Les bonnes intentions ne suffisent pas à garantir le bon entretien des planeurs : il faut aussi mettre les mains dedans ! Et dans la grisaille hivernale et la froideur du hangar, ce n’est pas forcément une partie de plaisir : mais là encore les vélivoles montrent leur esprit d’équipe et de partage
Toujours coté planeur, une volonté de dynamiser la plateforme est réaffirmée, notamment par des coopérations avec d’autres clubs de la région. Jean- Pierre et Patrick s’impliquent dans ce projet.
Coté instructeurs, il nous faut soit retrouver un instructeur planeur, soit trouver un instructeur avion, Luc consacrant alors plus de temps à l’activité de vol à voile.

Coté machines, deux thèmes de réflexion pour 2016

- la disponibilité d’un second avion : les week-ends sont largement consacrés à l’instruction et c’est pourtant à ce moment que les pilotes brevetés sont disponibles pour voler et voyager !
- le remplacement du Rallye par un ULM remorqueur : idée séduisante, pratiquée par des clubs voisins, car au delà du remorquage, l’ULM peut intéresser les pilotes avions ; Mais ceci nécessite réflexion : longueur de la piste pour le remorquage, non comptabilisation des heures comme heures de vol avion , …

Plus généralement, le bureau a manifesté son souhait de faire partager entre membres du club et au-delà, le plaisir de voler en proposant des stages de vol à voile, des voyages en avion … avec toutes les bonnes volontés : car cela implique de la logistique, de l’hébergement, des disponibilités.

Technologie : de l’imagination pour 2016

Outre les 2 PC en libre service et l’imprimante laser, le club réfléchit à l’installation d’une antenne OGN permettant de collecter les mouvements des planeurs sur la plateforme et une webcam pour voir la météo sur le site …

contact | création : internetdynamique